Bon puisque si c'est si gentiment demandé ... :p
Bref, je vais pas répéter ce que Sayu' a déjà dit donc je me contenterai d'exposer mes idées.
I) Le Monde en lui mêmeBon de mon point de vue, le monde actuel dans lequel nous prétendons rp (même si bon je trouve ça quand même un peu léger) ne nous appartient pas. Son créateur y est, je l'espère, retourné, mais il ne tient pas à nous de nous approprier le contenu de Gwendalavir. Il existe déjà des forums rp où on peut incarner marchombre, frontaliers, dessinateurs ou autre.
Bref, je pense qu'il nous faut une nouvelle carte, possédant une île principale et deux ou trois petites îles. Chacune de ces îles seront découpées en région à l'aide d'outils géographiques tels que des montagnes, des forêts ou des cours d'eau. Notre but est de structurer un maximum afin que le flou qui règne actuellement sur nos rp se dissipe, permettant une concentration absolue sur les intrigues, les combats, etc ...
L'idée que j'ai eu serait de structurer chacune de ces régions autour d'une ou deux cités importantes. Chaque région posséderait son propre système politique, sa propre religion et éventuellement ses propres guildes. Toutes ces régions seraient opposées par une guerre entre Forces Obscures et Protecteurs. Les premiers agissants dans l'ombre et les seconds (Seigneurs, soldats, etc ...) tentant d'empêcher les complots visant au contrôle des régions et donc, au final, du monde (super trop génial hein ? xD)
Toutes ces villes seraient donc séparées en deux camps distincts. Mais quel est l'intérêt de tout ça ? L'intérêt, c'est d'avoir un réel affrontement entre FO et P avec les S qui font office d'arbitres officieux. Entre complots, assassinats, combats sanglants et quêtes pour sauver une région, on réussirait à faire du beau rp !
Évidemment, il faudra réfléchir à un système de contrôle pour chaque région/ville [j'avais pensé à un seigneur qui contrôle tout mais ça laisse vraiment pas de temps pour s'amuser donc le mieux serait d'installer des PNJs contrôlés par les (GM) (Voir II)].
Mais pour contrôler ces villes, mise à part les 3 camps (oui oui les solitaires auront eux aussi des villes :p), j'ai trouvé l'idée sympa de mettre en place des guildes qui auront une réelle importance au niveau du contrôle des villes (que ce soit politique, économique ou religieux).
II) Les GuildesDonc tout d'abord, il y a 2 possibilités :
1) un X nombre de guildes (disons 5 par exemple)
accessibles par tous quel que soit le camp. J'aime pas trop cette idée parce que ça empêche les réels affrontements entre guilde, les réduisant à de pathétiques autodafé au sein même de la guilde.
2) Un X nombre de guildes
qui s'opposent 3 par 3. Par exemple, Le culte de la banane (P) s'opposera à la Secte du Beignet (FO) tout en affrontant plus ou moins Les Illuminés du Sud (S). Ca fera guerriersFO vs guerriersP vs guerriersS et vice versa. C'est l'idée que je préfère parce qu'elle permet vraiment des trucs intéressants. C'est sur cette idée que j'ai travaillé principalement.
DONC je propose pour le moment 3 guildes par alignement. Une de guerriers, une d'assassins et une de sorciers. Il est tout à fait possible de rajouter une guilde à n'importe quel moment tant qu'elle possède son opposé chez les 2 autres camps. Pour le moment, j'ai pris les idées de base. Rien n'empêche de remodeler tout ça.
Mais le réel intérêt des guildes (au delà même de ce que ça nous apportera pour le rp géopolitique) c'est la hiérarchisation du forum permettant aux anciens role player de posséder un statut supérieur à celui des nouveaux. J'avais pensé à un système qui se base sur le nombre de messages rp :
0 Choix du camp
20 Début de l'orientation.
50 Niveau moyen, rang de (S). Soldat aguerri.
80 Bon niveau, rang de Maître (M). Peut faire passer l'Epreuve.
100 Très bon niveau, rang de Grand Maître (GM). Appartient au conseil intra-guildes.
Après 20 messages rp, le postulant doit faire une candidature pour obtenir son rang d'apprenti (A).
Après 50 messages rp, le postulant passe une épreuve ou un (M) le juge (niveau de rp principalement), regardant s'il a le niveau pour continuer. S'il réussit l'épreuve, il obtient son grade de (S) et est alors considéré comme égal de ses pairs. Il obéit aux (M) et aux (GM) (Obéissance est relatif ^^).
Après 80 messages rp, le postulant passe une épreuve ou un (GM) le juge. S'il réussit, il obtient son grade de (M).
Après 100 messages rp, les messages du postulant sont observés par tous les (GM) qui votent si oui ou non ils l'acceptent au Conseil.
Chaque passage de grade ne pourra commencer que si le postulant en fait la demande par écrit sur une fiche, crée lors de son acceptation sur le forum.
Pour ceux que ça intéresse, voilà les guildes auxquelles j'avais pensé (les noms sont sortis de mon imagination mais ne sont en aucun cas irrémédiablement figés) :
- Spoiler:
I) Forces Obscures :
Confrérie des Sombres Lames (Guerriers)
0 Sombre apprenti
20 Jeune Lame
50 Triste Lame
80 Sombre Lame
100 Obscurlame
Caste des Silencieux (Assassins)
0 Sombre apprenti
20 Jeune silence
50 Noctalien
80 Silencieux
100 Maître Silencieux
Guilde des Nihilimes (Sorciers)
0 Sombre apprenti
20 Jeune songeur
50 Cauchemar
80 Nihilime
100 Grand Nihilime
II) Protecteurs :
Les Chevaliers de l'Ordre (Guerriers)
0 Loyal apprenti
20 Jeune guerrier
50 Gardien de l'Ordre
80 Chevalier de l'Ordre
100 Vifacier
La guilde des Voltigeurs (Assassins)
0 Loyal apprenti
20 Jeune voleur
50 Coureur
80 Voltigeur
100 Arpenteur
L'Ordre du Temple (Sorciers)
0 Loyal apprenti
20 Jeune fidèle
50 Serviteur du Temple
80 Mentaliste
100 Gardien du Temple
II) Les Solitaires
Les Nomades (Guerriers)
0 Simple apprenti
20 Jeune marcheur
50 Voyageur
80 Nomade
100 Âme Libre
Le cercle des Saltimbanques (Assassins)
0 Simple apprenti
20 Jeune acrobate
50 Musicien
80 Saltimbanque
100 Assassin Coloré
Les Illusionnistes (Sorciers)
0 Simple apprenti
20 Jeune sorcier
50 Marionnettiste
80 Illusionniste
100 Grand Illusionniste
En gros, je pensais faire correspondre les choses comme cela :
Les Guerriers protègent les villes, font des duels, se tapent dessus.
Les Assassins s'affrontent dans la nuit, volent des objets précieux, espionnent.
Les Sorciers chassent les autres sorciers qui vénèrent un dieu de l'autre camp (chaque camp aura son panthéon là et chaque ville aimera un Dieu particulièrement), se font des mégas duels kifontoupéter.
Après ça dépend aussi du camp, les FO sèment la mort et la désolation là où ils passent, les P aident les gens, les S ignorent tout.
Mais c'est là qu'on aborde un sujet amusant : les pouvoirs.
III) Les Pouvoirs : Actuellement, on commence avec deux pouvoirs chacun. Personnellement, je trouve que c'est un peu trop : un suffira. Mais je ne restreint pas alors on se calme, je m'explique :
on commence tous avec un seul pouvoir, pas très puissant, dur à utiliser ou alors avec des contrecoups vachement méchants. Chaque sort de base devra être présenté de la sorte :
Nom : Dufeukibrule
Description : Kifaitoukramer.
Contrecoup : Malomainsachauffe.
Je propose la chose suivante : on choisit un nouveau pouvoir à chaque montée de grade. Ces pouvoirs ne pourront être choisis directement par le postulant puisqu'une liste exhaustive lui sera proposée en fonction de son camp et de sa guilde. Plus le grade augment, plus la liste diminue et plus les sorts sont forts.
Par ailleurs, plus on augmente de grade, plus la maîtrise du sort basique devient importante. Par exemple, le Dufeukibrule au rang de (GM) sorcier, bah ça fait tomber une météorite sur l'ennemi, ça carbonise tout dans un rayon de 500 km et le sorcier, il a invoqué un quart de seconde et c'est comme s'il avait fait une promenade question fatigue. J'exagère mais l'écart entre (A) et (GM) sera flagrant.
Je n'ai pas encore réfléchi aux sorts mais ça va venir :p
IV) Le reste :Je met ici tout ce auquel j'ai pensé mais que je n'ai pas encore travaillé :
- Il faut un background (plus ou moins rapide) pour chaque guilde définissant ses relations avec les autres guildes ( à l'intérieur du camp et entre les camps)
- Chaque camp aura à sa tête un Conseil composé du Seigneur de chaque guilde (le plus ancien des (GM) de sa guilde)
- Il faut trouver des noms aux villes, dessiner la carte, créer un BG des villes (rapide) avec une description et un BG du continent (ça faudra bosser, c'est ce qui attirera les rp)
- Je pensais rendre l'affrontement FO, P intéressant en accordant des malus et des bonus en fonction du nombre de ville gagnées. On regarde tous les mois et on attribue les bonus ou les malus. Chaque ville aura son propre malus/bonus quand elle est perdue/gagnée.
- Il faut donc établir une liste de sorts biens spécifiques, sachant qu'un Guerrier n'ira pas lancer des éclairs sur ses ennemis : il faut respecter l'alignement que l'on a choisi ou alors demander une réorientation (implique la descente au grade de (S) si (M) ou (GM)).
Bon j'ai pas mal enjolivé le message que j'avais envoyé à Sayu mais j'ai pas mal réfléchi entre temps. Tout cela n'est qu'une proposition, je le rappelle, et vos idées sont les bienvenues !
Amicalement.